La Quercétine
Entretient la santé cognitive
Origines
La quercétine ou bioflavonïde d’agrumes est un flavonoïde, molécule présente essentiellement dans le règne végétal. C’est elle qui donne sa pigmentation jaune aux fruits et légumes. On la trouve principalement dans les oignons, les câpres, les pommes, les baies mais aussi le thé noir, le vin rouge et les oléagineux.
Caractéristiques
La quercétine est l’un des plus importants flavonoïdes. Ces derniers, s’ils ne sont pas indispensables à l’organisme, contribueraient à maintenir une bonne santé physique. Poudre de couleur jaune, la saveur amère de la quercétine la rend plus facile à consommer sous forme de gélule.
Propriétés
Celles-ci seraient nombreuses mais la plus importante, soulignée par les études réalisées sur cet actif, est sa propriété antioxydante. De plus, des recherches menées en Finlande ont établi une relation entre la consommation d'aliments riches en quercétine et la diminution des risques de troubles coronariens. La quercétine aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires contribuant à soulager des troubles tels que la cystite par exemple.
Contre-indications
Les études réalisées ne révèlent pas de contre-indications majeures. Toutefois il faut veiller à ne pas prendre de grandes quantités de quercétine ce qui provoquerait maux d’estomac et céphalées.