La Stevia
Un édulcorant naturel issu d'une plante millénaire
La stevia est une plante, considérée comme un édulcorant naturel. Si elle fait parler d'elle seulement depuis quelques années, la stevia est utilisée depuis la nuit des temps par les Indiens Guarani et entre dans la composition de nombreux plats traditionnels d'Amérique du Sud.
Une plante bien connue en Amérique du Sud
La stevia est une plante aromatique de Bolivie. Ses feuilles possèdent un goût naturellement sucré car elles contiennent de la rebaudioside A, une molécule au pouvoir sucrant 210 à 310 fois plus élevé que le saccharose. Mais les calories en moins !
Plusieurs espèces de stevia sont reconnues pour leur pouvoir sucrant mais la plus connue est la stevia rebaudiana.
La stevia rebaudiana est utilisée depuis toujours par les Indiens Guarani pour adoucir leurs infusions. Ils l'ont d'ailleurs rebaptisée "feuille comme miel".
La stevia autorisée en France seulement depuis 2019
La stevia a été rapportée en Occident au XIXe siècle. Les premières études sur cette plante datent seulement du XXe siècle. Les extraits de stevia ont été autorisés au Japon dès1971 pour remplacer certains édulcorants artificiels au sein de divers aliments. L'utilisation de la stevia par des firmes telles que Coca-Cola et Pepsi est autorisée aux Etats-Unis depuis 2018. En France, c'est en 2019 seulement que l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) émet un avis favorable pour l'utilisation de la stevia en tant qu'additif alimentaire. En janvier 2010, le rébaudioside A a été autorisé en tant qu'édulcorant de table.
Les différentes utilisations de la stevia sur le marché français
La fragilité de la stevia limite son utilisation dans les préparations agroalimentaires. En effet, elle ne peut pas être travaillée à plus de 100°, sous peine de voir le rébaudioside A subir une dégradation. Elle est donc utilisée majoritairement comme édulcorant de table, sous forme de comprimés, poudre ou liquide.
On trouve de la stevia également dans de nombreux produits lights, comme les boissons, les jus de fruits ou même les soupes.
Aujourd'hui cultivée sur plusieurs continents, la stevia offre une alternative 100 % naturelle aux édulcorants chimiques.