Le Millepertuis
L'allié de la bonne humeur
Description
Le millepertuis (Hypericum perforatum) est une plante vivace répandue dans toute l’Europe qui aime les lieux secs au bord des chemins.
Historique
Les Grecs anciens connaissaient très bien les propriétés du millepertuis pour son action sur les plaies et les blessures, des infections internes... À la fin du Moyen Âge, son utilisation pour soigner les troubles psychologiques a pris le pas sur les autres usages. Le millepertuis était considéré comme une plante capable de chasser les « mauvais esprits ».
Propriétés
Les effets du millepertuis seraient dus à un actif appelé hyperforine. Il contribue à maintenir une humeur positive et à préserver un équilibre émotionnel. Enfin, il contribue à une relaxation optimale et aide à maintenir un sommeil sain.
Il faut prévoir au moins 4 semaines de prise de millepertuis pour que les premiers effets se manifestent.
Contre-indications et interactions
-
Le millepertuis peut provoquer une crise psychotique chez des patients atteints de schizophrénie ou de la maladie d’Alzheimer.
-
Le millepertuis pourrait provoquer des périodes hypomaniaques chez les personnes atteintes de troubles bipolaires.
- Il n’est pas recommandé chez les femmes enceintes.
- Les patients ayant des idées suicidaires doivent éviter d’en prendre.
- Avant toute opération chirurgicale évitez le millepertuis car il peut réduire les effets de l’anesthésiant.
- Attention au risque de photosensibilisation en cas de consommation de millepertuis.
- Le millepertuis présente de nombreuses interactions médicamenteuses. Demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser un produit à base de millepertuis.